Le Courant d'Huchet
Véritable cordon ombilical entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique, le courant d’Huchet constitue un site riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore.
Il est, à ce jour, le seul cours d’eau du golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été stabilisée par des travaux d’endiguement.
La mise en Réserve Naturelle du Courant d’Huchet est née de la volonté de conserver un site unique d’une grande richesse botanique, en limitant les activités humaines ainsi qu’un excès de fréquentation touristique sur le courant.
3 options de visite !
1/ ACCÈS LIBRE
Depuis le pont de Pichelèbe reliant Moliets et Vielle-Saint-Girons (D-328), garez-vous sur le parking jouxtant le chalet d’accueil et empruntez les itinéraires balisés par des petites flèches en bois estampillées du chardon vert, emblème des réserves naturelles de France.
Un topo-guide* de la réserve vous permettra de ne rien louper des particularités des sites, et de ne pas vous éloigner des sentiers balisés.
* en vente dans les 3 bureaux de Côte Landes Nature Tourisme.
2/ VISITES GUIDÉES PÉDESTRES ET SORTIES À THÈMES
Organisées toute l’année par les agents de la Réserve, le départ des visites se fait depuis le pont de Pichelèbe, à l’occasion des vacances scolaires de Pâques et juillet/août.
Le programme est disponible auprès de l’Office de Tourisme ou à la maison de la réserve. Des visites personnalisées sont également possibles pour des groupes de 10 personnes minimum.
Renseignements et réservations auprès de la Maison de la Réserve par téléphone ou mail.
3/ EN BARQUE AVEC UN BATELIER
La batellerie a débuté dans les années 1920 et se poursuit encore actuellement. Elle permet la découverte du courant et de sa forêt galerie par un autre moyen que la randonnée pédestre… Il s’agit du principal mode de visite guidée de la réserve.
Ces excursions en barque se font sur réservation d’avril à octobre.
Départs tous les jours à 10h et à 14h30.
La durée des balades varie de 2h à 3h en fonction de la saison.
Informations et réservations auprès du Bureau des Bateliers par téléphone.