Les chemins forestiers | Côte Landes NatureLes chemins forestiers des Landes, lieux parfaits pour des sorties vivifiantes
Quel bonheur !

de faire des randonnées pédestres

entre Contis et Léon

La meilleure façon de découvrir les richesses d’un territoire où le temps n’a pas la même valeur, reste d’utiliser ses pieds.

Quelles que soient vos raisons : faire du sport, vous ressourcer, profiter d’un bain de forêt, observer la faune et la flore…

De nombreux circuits balisés vous permettront de profiter en toute quiétude d’une nature qui, le temps d’une marche, ne sera qu’à vous.

Un bain de verdure
Faire du sport plaisir
Découvrir des trésors

Des circuits adaptés à votre envie

à votre niveau ou au temps que vous souhaitez y consacrer

Que ce soit pour deux ou pour vingt kilomètres, vous trouverez les plus beaux circuits dans le rando-guide « le Marensin n° 16 » distribué dans nos bureaux du tourisme.

Vous pouvez également obtenir le topo guide de la Réserve Naturelle, il vous permettra de rencontrer certaines espèces rares et quelques plantes d’exception.

Veillez à utiliser les sentiers balisés par le Conseil Départemental ou la Réserve Naturelle, car c’est important pour préserver la nature environnante et pour ne pas vous perdre. 

Rien ne ressemble plus à un pin qu’un autre pin, alors ne comptez pas trop sur votre sens de l’orientation !

Chaque balade proposée vous donnera l’occasion de découvrir de la manière la plus adaptée, ou la plus intime, quelques trésors du patrimoine ou d’une nature préservée

Besoin d'un guide ?

Pour vous accompagner dans vos plus belles randonnées, vous pouvez prendre rendez-vous avec un guide de la Réserve Naturelle ou vous inscrire à leurs journées découvertes, mais également vous rapprocher des associations locales qui proposent des sorties thématiques ou pédagogiques à retrouver dans notre agenda.

Vous pouvez aussi contacter Bénédicte au bureau de Lit-et-Mixe, par téléphone, notre messagerie ou notre formulaire de contact afin de vous faire accompagner par un Greeter.
Ce sont des bénévoles amoureux de leur village qui sauront vous faire partager de jolies promenades et vous expliquer les mystères qui entourent le patrimoine local et les secrets d’un territoire hors du commun.

Et si vous preniez…

un bain de forêt ?

Le «Shinrin-yoku » est une thérapie importée du Japon et rebaptisée en France sylvothérapie.

C’est une médecine traditionnelle préventive qui prescrit des balades dans les bois, des câlins d’arbres et même de goûter l’écorce de certaines espèces pour éveiller ses sens et reprendre contact avec la nature et son moi profond.

Testez-le dans nos forêts !

Chemin de Compostelle :

la voie littorale à travers les Landes

La partie aquitaine du chemin de St Jacques de Compostelle est appelée « Voie de Soulac » ou « Voie des anglais » parce que historiquement, les anglo-saxons arrivant par bateaux jusqu’à l’embouchure de la Gironde, suivaient ce chemin jusqu’à Irun, et ensuite retrouver le « Camino del Norte » puis le « Camino Francés » jusqu’à Compostelle.

Ce parcours secondaire entre dans les Landes à Sanguinet, et suit la côte atlantique sur près de 150 km.

Les pèlerins passent par Mimizan où le clocher-porche est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et peuvent alors découvrir les nombreuses traces laissées par les Templiers, ancien ordre religieux et militaire, sur l’ensemble du parcours comme la chapelle de Moliets-et-Maâ, et le souvenir d’une ancienne commanderie à Capbreton.
Le chemin suit une partie du GR8 mais quelques pèlerins, notamment ceux qui font Compostelle en vélo, ont la possibilité de rejoindre l’itinéraire de la Vélodyssée®.

Les crédenciales peuvent être tamponnées dans nos Bureaux d’Information Touristique de Saint-Julien-en-Born, Lit-et-Mixe et Léon, qui disposent également d’une liste d’hébergements en chambres d’hôtes et campings accueillant les pèlerins de passage.

Fermer