Surnommée « la Grande Dame du Marensin », Lit et Mixe est née de la fusion des paroisses de Lit et de Mixe en 1825. Cette immense forêt domaniale de 11300 hectares, bordée par l’océan Atlantique, réserve bien des surprises !
On y vient surtout en quête de tranquillité, pour se mettre au vert et profiter de la nature généreuse. Les nombreuses aires naturelles et les petits campings du quartier de Mixe (sur la D652 entre Saint Girons et Lit et Mixe) ouverts dès le printemps, se fondent harmonieusement dans la forêt qui les entoure.
Rythmés par le chant des cigales, ces espaces forestiers préservés constituent un formidable terrain d’aventure pour vos randonnées. À pied, explorez les sentiers du circuit du « Cap » entre forêt et océan. À vélo, sillonnez la Vélodyssée © sur la piste littorale ou parcourez la piste du Vignac vers l’intérieur des terres.
La plaine de Pigeon, au nord du village, est un endroit unique pour se balader. L’ancien étang de Lit et Mixe constitue un conservatoire de biodiversité exceptionnel, classé en zone Natura 2000 et géré par l’ACCA de Lit et Mixe et par la Fédération Départementale de chasse.
Ces zones humides abritent une multitude d’espèces rares. On y aperçoit notamment des orchidées ainsi qu’une plante protégée de la famille des iris, parée de jolies fleurs bleues en avril, ou encore la stellaire des marais, rarissime dans le massif des Landes.