Au beau milieu de la pinède landaise, Uza est un village profondément marqué par son histoire qui se raconte au travers de son patrimoine : son château, son lac aux berges verdoyantes, son église, sa mairie à l’architecture des plus originales, les vestiges de ses forges et… ses asperges !
Uza, ancien fleuron de la sidérurgie
Commune depuis 1875, son cadre naturel offre aujourd’hui une tranquillité qui contraste fortement avec l’effervescence industrielle de son passé.
Sur place, admirez les forges d’Uza incroyablement bien conservées. Elles ne se visitent malheureusement pas mais sont témoins d’un passé industriel remarquable. Au même titre que Castets, le village fut un site de production sidérurgique important, rythmé par l’activité de ces forges pendant plus de 200 ans jusqu’à leur fermeture en 1981. Les anciens bâtiments des forges subsistent encore, transformés en habitations.
Uza, royaume de l’asperge bio !
L’histoire du village d’Uza et son attrait touristique sont intimement liés la famille Lur Saluces, propriétaire ancestral du château médiéval et du domaine forestier qui l’entoure.
Ravagées par la tempête Klaus en janvier 2009, les propriétés forestières subissent des dommages considérables et la sylviculture est mise à mal par cette situation catastrophique. Visionnaire, la famille de Lur Saluces décide alors de reconvertir d’anciennes parcelles agricoles abandonnées il y a plus d’un siècle, dans la production d’asperges biologiques. L’aspergeraie du “Domaine d’Uza” voit le jour et son succès est immédiat. Et pour cause ! Ici pas d’engrais, de désherbants ni de produits chimiques. L’asperge d’Uza est 100% bio et sa culture sur 18 hectares est respectueuse de l’environnement.
Blanche ou violette, l’asperge bio du Domaine d’Uza est un mets réputé et prisé par les grands chefs de la gastronomie française qui en raffolent. Les amateurs d’asperges, les fines bouches et les simples curieux nous rendent visite en Côte Landes Nature depuis les quatre coins de la France pour déguster cette asperge croquante et délicate, devenue la véritable vedette culinaire locale.
Le Domaine d’Uza se distingue d’ailleurs depuis 2016 par le titre prestigieux de « Producteur-Artisan de Qualité » décerné par le Collège Culinaire de France (fondé par le chef A. Dutournier et présidé par les chefs A. Ducasse et J. Robuchon) récompensant la qualité et la régularité de sa production annuelle de 90 tonnes d’asperges blanches biologiques.