Des paysages époustouflants créés par l’homme
Remontons le fil de l’histoire à la découverte du patrimoine historique et naturel de Vielle Saint Girons. Au cours d’une promenade dans le bourg de Saint Girons, arrêtez-vous devant la colonne de sauveté édifiée entre le XIème et le XIIème siècle, vestige du patrimoine médiéval. Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Sauveté de Saint Girons servait de refuge aux pèlerins catholiques qui empruntaient la « voie littorale » en route pour Bayonne.
La commune de Vielle Saint Girons nait pendant la Révolution Française du regroupement des paroisses de Vielle et de Saint Girons.
Sous la menace permanente du sable poussé par le vent et l’océan, Bonaparte, puis Louis XVIII entreprirent de fixer des dunes sur ce territoire vulnérable aux forces de la nature. Le cordon dunaire des Landes de Gascogne fut ainsi créé artificiellement sur plus de 200km de littoral atlantique et planté de gourbets. Les marais asséchés et les dunes de sable furent semées de pins tout au long du XIXème siècle pour donner naissance au majestueux massif forestier des Landes. Depuis des siècles, l’exploitation forestière joue un rôle majeur dans l’économie locale.
Le paradis des amoureux de la nature
Ces forêts, ces zones humides et cette flore si particulière que nous observons aujourd’hui, font le plus grand bonheur des habitants, des visiteurs et adeptes de randonnées, sensibilisés à leur protection. Le courant d’Huchet, classé réserve naturelle, commence sa route vers l’océan Atlantique à proximité du bourg de Vielle. Ses berges offrent de superbes balades au cœur de la nature.
Pour vous ressourcer et profiter des plaisirs au bord de l’eau, les 4 plages de Vielle Saint Girons n’attendent que vous. Vous pouvez choisir selon vos préférences entre les plages océanes (Saint Girons Plage, la Lette Blanche, la plage naturiste d’Arnoutchot) ou la plage du lac de Léon à Vielle.