Voir les photos (3)

A Saint-Michel-Escalus, circuit du Bas-Rouge

Naturel, Boucle à Saint-Michel-Escalus
7.4 km
VTT
1h
Facile
7.4 km
Pédestre
2h 45min
Facile
  • Boucle à  la découverte des richesses patrimoniales et naturelles accessible pour le plus grand nombre. Départ à la mairie
  • Départ
    Saint-Michel-Escalus
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise d'Escalus
L’église Saint Pierre était à l’origine près de la Palue.
Menacée chaque hiver par les inondations de l’étang de Léon qui s’étendait à l’époque sur plus de 1000 hectares (plus de 3 fois la surface actuelle), l’église est finalement démontée et reconstruite à l’endroit actuel en 1756. De l’ancien emplacement, en bordure de la route de Léon subsiste un puits qui se trouvait au milieu de l’église, le puits Saint Pierre.
La nouvelle église est reconstruite avec les matériaux de l’ancienne et grâce aux deniers de la fabrique. Elle se dresse aujourd’hui au milieu du hameau d’Escalus.
Cet édifice religieux présente un aspect néo-classique qui prévaut dans la plupart des églises des Landes reconstruite au XIX siècle. C’est un édifice très simple, composé d’une nef à vaisseau unique terminé par un chevet plat. L’entrée est assurée par un porche surmonté d’une tour-clocher.
LABRIT-Benedicte---ESCALUS---Eglise-d-Escalus--1--2.JPG
2 Forêt
CLNT---PDIPR-St-Michel-Escalus--13-.JPG
3 Site Natura 40 du Bas Rouge
Le site présente un fort intérêt patrimonial notamment pour la faune qu'il abrite. Il est l'habitat privilégié du vison d'Europe devenu très rare et de la loutre d'Europe. D'autres espèces remarquables sont aussi présentes comme le campagnol amphibie ou la lamproie de Plaber. Le parcours traverse des zones de boisement (ripisylves) bordées d'arbres au couvert variable plus ou moins perméable à la lumière. Les forêts sur les parties les plus humides sont constituées par les boisements d'aulnes glutineux. Sur les parties les plus hautes, on trouve des boisements de chênes pédonculés accompagnés de pins maritimes.
CLNT---PDIPR-St-Michel-Escalus--58-.JPG
4 La bergerie
La bergerie est un élément essentiel du système agro-pastoral et un bâtiment incontournable sur l’airial landais. Elles servaient à abriter les moutons lors du parcours dans la lande ou pour l’hivernage. Généralement en bois, le bâtiment, construit avec un toit à 3 pans, tournait le dos aux vents d’Ouest avec une ouverture située à l’Est.
CLNT---PDIPR-St-Michel-Escalus--70-.JPG
Fermer